Termes anciens

LEXIQUE-GLOSSAIRE de quelques termes principalement employés dans les documents anciens (aveux, baux à ferme, actes notariés et autres). Sources diverses trouvées principalement dans les sites Ressources généalogiques du pays de Bannalec, Morteau et Annonay, le site Grand terrier dédié au passé historique et à la mémoire de la commune d’Ergué-Gabéric, dans l’Étude du domaine royal de Conq-Fouesnant-Rospreden d’après le rôle-rentier de 1540 de Sébastien CHEVER, Université de Bretagne Occidentale.
Veuillez sélectionner une lettre de l’index ci-dessous pour voir les entrées
Circonscription domaniale en Bretagne. On y trouvait un tribunal ou barre qui servait de cour de première instance pour les habitants du fief et de cour d'appel des justices seigneuriales. le premier juge était le sénéchal, le deuxième l'alloué ou le bailli et le troisième le lieutenant. Un receveur ordinaire, assisté parfois d'un contrôleur, y percevait les différents revenus domaniaux.
officier de justice avec le procureur et le notaire. Il reçoit son mandat d'un seigneur ou du duc (et plus tard du Roi). Il délivre les exploits, assignations, opère les saisies. A l'audience le sergent joue le role de l'appariteur ou de l'huissier. Parfois il exécute certaines sentences criminelles telles que la mise au pilori.
Charge d'officier octroyée à certains nobles pour mettre à exécution les mandements de justice et le recouvrement des rentes ducales ou royales.



