Termes anciens

LEXIQUE-GLOSSAIRE de quelques termes principalement employés dans les documents anciens (aveux, baux à ferme, actes notariés et autres). Sources diverses trouvées principalement dans les sites Ressources généalogiques du pays de Bannalec, Morteau et Annonay, le site Grand terrier dédié au passé historique et à la mémoire de la commune d’Ergué-Gabéric, dans l’Étude du domaine royal de Conq-Fouesnant-Rospreden d’après le rôle-rentier de 1540 de Sébastien CHEVER, Université de Bretagne Occidentale.
Veuillez sélectionner une lettre de l’index ci-dessous pour voir les entrées
Acte se rapportant à des gens de serve condition dont les biens passent au seigneur s’ils décèdent sans héritiers.
Biens appartenant à une institution, notamment à l'Église. Ils sont grévés, lors de leur acquisition, de droits spéciaux qui compensent le futur manque à gagner du suzerain, puisque ces biens ne se transmettent pas par succession.
Bois d'œuvre exclus des surfaces du domanier. Le bois de chêne doit être de qualité parfaite, sans nœud et fil. Ce bois vaut le double des autres.
Unité de mesure de quantité de céréales dont il n'existait pas d'étalon commun. Les inventaires et aveux précisent à la suite de la mesure, le nom de la juridiction utilisée, généralement une ville, une abbaye ou une sergentise.
Variante de l'unité de mesure de quantité de céréales. On distingue la mesure rase, la mesure comble et la mesure comble foulée qui représentent des quantités croissantes de céréales : dans le cas de la mesure rase, le dessus de la mesure est arasé. La mesure comble est remplie autant qu'elle peut en retenir.
Terme d'usage en Bretagne, pour exprimer la déclaration et le dénombrement que le nouveau possesseur à titre successif doit donner par le menu à son seigneur, des héritages, terres et rentes foncières qui lui sont échus à ce titre, et qui sont sujets à rachat pour faire la liquidation de ce droit, synonyme d'aveu.
Un sol monoie désigne une petite pièce de monnaie faite de billons, c'est-à-dire de cuivre, tenant un peu d'argent.
Outre le sens topographique, étendue de terre non close et la plupart du temps inculte. En breton, menez.
Revue militaire de la noblesse. Les ordonnances du duché de Bretagne spécifient l’armement de chaque noble en fonction du revenu déclaré. Organisation maintenue après le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France.



