Termes anciens

LEXIQUE-GLOSSAIRE de quelques termes principalement employés dans les documents anciens (aveux, baux à ferme, actes notariés et autres). Sources diverses trouvées principalement dans les sites Ressources généalogiques du pays de Bannalec, Morteau et Annonay, le site Grand terrier dédié au passé historique et à la mémoire de la commune d’Ergué-Gabéric, dans l’Étude du domaine royal de Conq-Fouesnant-Rospreden d’après le rôle-rentier de 1540 de Sébastien CHEVER, Université de Bretagne Occidentale.
Veuillez sélectionner une lettre de l’index ci-dessous pour voir les entrées
Registre qui contient les titres de propriété ou les privilèges temporels d'une église ou d'un monastère.
Redevance fixe et perpétuelle due pour une tenure au seigneur foncier. Elle pouvait être en argent, en nature ou mixte.
Fonds qu'un seigneur de fief a concédé contre le paiement perpétuel d'un cens. Il en a cédé la propriété utile qui pourra passer aux héritiers qui, à leur tour, devront continuer à payer le cens.
(Chambellenage en Bretagne) impôt payé par le vassal au seigneur lorsqu'il prête serment de fidélité, ce droit est appliqué par les seigneurs depuis qu'ils ont cessé d'avoir des chambellans en titre. Il diffère selon les coutumes.
Mesure de capacité pour les grains, le terme est utilisé aussi comme adjectif pour préciser que la hauteur en son milieu dépasse le bord de récipient de mesure, par opposition à l'adjectif "rase".
Grosse pierre, pièce de bois ou de fer mise en saillie sur un mur et servant à supporter une poutre, une corniche ou un encorbellement.



