vie quotidienne

Trégunc en 1936

Le dénombrement de la population réalisé de janvier à mars 1936 est constitué d’une liste nominative des habitants qui résident habituellement dans la commune. On y trouve en premier lieu le nom des quartiers, villages, hameaux, rues… puis nominativement tous…

Histoire des écoles de Trégunc

La seconde moitié du XXe siècle voit une réorganisation des écoles publiques et privées de Trégunc. Les internats sont fermés. La mixité est rendue obligatoire en 1976. L'accueil des enfants les plus jeunes en école
maternelle ou classe enfantine se généralise.

Jeunes dentelières à l'ouvrage

Ouvroir et Maison de charité à Trégunc

L’ouvroir de Trégunc est créé en 1908 Dans le Code universitaire des lois et règlements de l’Université royale deFrance de 1846, il est précisé : « Les ouvroirs sont des établissements d’instruction primaire dans lesquels les jeunes filles sont particulièrement exercées aux travaux…

Marguerite Guillou sage-femme à Trégunc

Marguerite Guillou sage-femme

Marguerite Guillou, amiegez (sage-femme en breton) a exercé à Trégunc vingt-huit années durant, de 1933 à 1961, quand il était d’usage pour les femmes d’accoucher à la maison. Marguerite Guillou, enfant unique du mariage de deux veufs, Joséphine Marion, commerçante…

Histoire des écoles de Trégunc

La Révolution a fait germer de nouvelles idées généreuses pour l'école mais les projets échouent les uns après les autres ; les lois des années 1880, inspirées des idées de la Révolution, ont posé les bases d'une politique scolaire qui n'a cessé d'évoluer.

Maie-Ann et Yann devant leur maison, à Keroter-Vihan

Yann Flao, le maçon de Keroter Vihan

Yann Flao, né en 1877 à Kernével, est déclaré « bon pour le service », mais compte tenu de sa fratrie d’une fille et sept garçons, il ne devrait faire qu’un an de service. À son retour à la vie civile, il s’installe à Trégunc et se marie ; puis la guerre est déclarée…

Gisèle, plac'hig saout

Notre grande sœur Alexia ne pourra pas nous garder car elle doit travailler tout l’été.Ça y est ! Papa l’a décidé, pour que Maman ne soit pas obligée de s’absenter de la conserverie de Kérouel, j’irai chez Marraine Marie à Kerhoren…

Souvenirs des années 1943-1948

En 1944, mes parents étaient agriculteurs dans une exploitation  d’environ 26 hectares à Pennanguer, à proximité du camping Le domaine de Pendruc, à Trégunc. Les bâtiments de la ferme comportaient une maison d’habitation, une étable, une écurie-porcherie et une remise. Au…