personnalités

Cent ans de foot à Trégunc

En 1971, les deux équipes de football de Trégunc, Les Lions de Saint-Marc et Trégunc-Sports, fusionnent pour devenir l’Union sportive de Trégunc (UST). En 2021, cette équipe a cinquante ans...

Marie Guyader chante « Al labousig ar c’hoat »

En 1988, 1200 personnes assistent à la finale du concours de chants des clubs du troisième âge du canton de Concarneau. La séance est présidée par Renée Gaudeau, adjointe au maire, élue en mars 1983. Cinq clubs sont représentés : Kérandon, Lanriec, Le Porzou, Beuzec et Trégunc.

L'ancienne mairie de Trégunc

À compter du 22 janvier 1801, l’administration de chaque commune est confiée au maire, les conseillers municipaux sont consultés lorsque le maire l’estime utile. Ce pouvoir s’exercera jusqu’en 1867. À partir de cette date, une consultation régulière des élus s’impose.…

Maitre Prouhet notaire à Trégunc

La dynastie des Prouhet, notaires à Trégunc

Les Prouhet ont été notaires royaux, notaires publics ou notaires impériaux suivant les circonstances, de la fin du 17e siècle jusqu’en 1887.L’acte notarié le plus ancien retrouvé aux Archives départementales signé Prouhet (le prénom ne figure pas), notaire royal 1, date…

Carte de bal chez Yvon Marrec

Yvon Marrec

J’aime bien faire le portrait des gens qui ont marqué, par leur personnalité, certaines périodes de ma vie et de la vie sociale de la commune : le docteur Pochard, Xavier Grall, Marc Salomon et bien d’autres. Voici le portrait-souvenir…

Marguerite Guillou sage-femme à Trégunc

Marguerite Guillou sage-femme

Marguerite Guillou, amiegez (sage-femme en breton) a exercé à Trégunc vingt-huit années durant, de 1933 à 1961, quand il était d’usage pour les femmes d’accoucher à la maison. Marguerite Guillou, enfant unique du mariage de deux veufs, Joséphine Marion, commerçante…

Sur le fronton du château de Kerminaouët, les armes des familles de Calan et de Braquemontont (Kerminaouët Trégunc)

Kerminaouët et la famille de Calan

Nous poursuivons l’histoire de Kerminaouët (voir ici) par l’arrivée de la famille de Calan au manoir au début du XIXe siècle.Le 25 octobre 1825, Angélique de Bonnafos née à Londres, fille de Philippe Balthazar de Bonnafos, propriétaire de Kerminaouët, épouse…

Marc Bourhis

Marc BOURHIS

Sous l’occupation allemande, le 2 juillet 1941, Marc Bourhis, instituteur à l’école publique de
garçons de Trégunc était arrêté. Quelques semaines plus tard, le 22 octobre 1941, 27 Français étaient fusillés à Châteaubriant. Marc Bourhis et Pierre Guéguin, engagés contre le nazisme, en faisaient partie.