
Le cimetière de bateaux de Pouldohan
Raymond Nivez, fils de marin et patron-pêcheur sur des chalutiers et thoniers océaniques concarnois, est passionné par la peinture marine depuis le plus jeune âge.

Raymond Nivez, fils de marin et patron-pêcheur sur des chalutiers et thoniers océaniques concarnois, est passionné par la peinture marine depuis le plus jeune âge.

En 1930, plus de six cents dundées sont présents dans le port de Concarneau pour la campagne de thon. En 1954, c’est le début de l’aventure africaine avec les canneurs (appelés aussi Tuna clipper).
Nous rendons hommage à tous ces marins, pionniers de la pêche au thon, forçats de la mer, qui ont sacrifié leur vie de famille pour faire évoluer plus favorablement ce métier de marin-pêcheur, le rendre moins pénible et moins dangereux.

Pour faciliter la navigation des pêcheurs de la commune, le conseil municipal de Trégunc demande, par délibération du 17 mai 1914, l’établissement d’un feu permanent sur la pointe de Trévignon.

Les Cornouaillais n’ont pas de traditions de grande pêche maritime comme les Basques qui ont chassé la baleine il y a des siècles ou les Malouins et autres Dieppois qui sont allés à Terre-Neuve et peut-être en Amérique pêcher la…

Ils quittent la région pour s’en aller à la mine. Quand la sardine ne donne plus, des ouvriers et des marins-pêcheurs dans la misère mais avec l’espoir d’une vie meilleure rejoignent les mines du Pas-de-Calais. Après les promesses mirifiques vient le temps des désillusions.

La ville de Trégunc accueille l’exposition de Jean Paul Mathelier, dix-huit grandes photos réalisées en 1972 à partir d’un reportage sur l’un des derniers thoniers à l’appât vivant de Bretagne, le Pierrot-Michel de Concarneau.

À la fin du XIXe siècle, la construction de la digue à la Pointe de Trévignon a permis la création d’un port abrité pour les bateaux de pêche de la région. Dès l’origine, la Société centrale de sauvetage des naufragés1…

Comparaison de deux vues aériennes prises au-dessus de la Pointe de Trévignon à Trégunc, l’une en 1952, l’autre en 2023.

Bâti à l’emplacement d’un ancien fort du XVIIe siècle (Vauban), le château de la pointe de Trévignon date du début du XXe siècle, il est pillé et brûlé en 1944 puis rebâti vers 1950...

Pendant les années d’occupation de Trégunc par l’armée allemande, le requin-pèlerin était le bienvenu dans la baie de Concarneau. Par ces temps de disette, sa pêche a nourri une partie de la population. En revanche, signalé sur nos côtes à…