
Termes anciens
LEXIQUE-GLOSSAIRE de quelques termes principalement employés dans les documents anciens (aveux, baux à ferme, actes notariés et autres).

LEXIQUE-GLOSSAIRE de quelques termes principalement employés dans les documents anciens (aveux, baux à ferme, actes notariés et autres).

La discrète ferme de Kervern, peut-être moins connue des Tréguncois que des Névéziens, ne laisse pas le passant s’imaginer qu’elle fut naguère le siège d’une petite seigneurie, les anciens du secteur racontent que Kervern était un relais de chasse. En…

Au début du XVe siècle, le manoir de Lannénoret n’est pas le siège d’une seigneurie mais dépend de celle du Chef-du-Bois en Lanriec, une sergentise féodée ducale. Il faut donc, pour connaître les propriétaires successifs de Lannenoret, passer en revue les possesseurs de cette vieille seigneurie du Cheffdubois...

Aujourd’hui, il n’existe que très peu d’armoiries anciennes visibles sur le territoire tréguncois, cependant grâce aux aveux seigneuriaux, nous pouvons recenser une partie des armoiries posées autrefois dans les édifices religieux.

La première mention connue de Kergunus se trouve dans le cartulaire de Quimper, en 1086, sous le nom de Kaerkennus, nommé par nos anciens le Castellic ; un étang entourait l'ouvrage sur une grande partie comme le montre le cadastre de 1845.

Le 18 juillet 1607, l’écuyer Yves de la Rocherousse, seigneur de Penanrun en Trégunc, rend aveu de devoir la sixième partie du morvoux aux religieux de l’abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé.

Un seigneur, homme de guerre, abandonne au chapitre quelques prétentions qu’il avait sur des terres de Trégunc : lettre sur l'accord entre le chapitre et Guillaume Polgelou. Mars 1246