Moyen-Âge

La seigneurie de Kervern

La discrète ferme de Kervern, peut-être moins connue des Tréguncois que des Névéziens, ne laisse pas le passant s’imaginer qu’elle fut naguère le siège d’une petite seigneurie, les anciens du secteur racontent que Kervern était un relais de chasse. En…

Le manoir de Lannénoret en Trégunc

Au début du XVe siècle, le manoir de Lannénoret11 n’est pas le siège d’une seigneurie mais dépend de celle du Chef-du-Bois en Lanriec, une sergentise féodée ducale. Il faut donc, pour connaître les propriétaires successifs de Lannenoret, passer en revue…

La seigneurie de Kergunus

La première mention connue de Kergunus se trouve dans le cartulaire de Quimper, en 1086, sous le nom de Kaerkennus , nommé par nos anciens le Castellic ; un étang entourait l’ouvrage sur une grande partie comme le montre le cadastre…

Le morvoux

Le 18 juillet 1607, l’écuyer Yves de la Rocherousse, seigneur de Penanrun en Trégunc, rend aveu de devoir la sixième partie du morvoux aux religieux de l’abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé.

Procès perdu, mars 1246

Un seigneur, homme de guerre, abandonne au chapitre quelques prétentions qu’il avait sur des terres de Trégunc. Littere de concordia inter capitulum et Wilemum Polgelou Lettre sur l’accord entre le chapitre et Guillaume Polgelou. Mars 1246 Unisersis Christi fidelibus presentes…