
Le cimetière de bateaux de Pouldohan
Raymond Nivez, fils de marin et patron-pêcheur sur des chalutiers et thoniers océaniques concarnois, est passionné par la peinture marine depuis le plus jeune âge.

Raymond Nivez, fils de marin et patron-pêcheur sur des chalutiers et thoniers océaniques concarnois, est passionné par la peinture marine depuis le plus jeune âge.

Sous lʼappellation frostages en Bretagne, les communs appartenaient généralement au seigneur du fief qui en réglementait la jouissance en accordant le droit de « communer » gratuitement ou contre redevance.

Sur le premier plan cadastral de 1808, à la pointe de Trévignon existent deux petits bâtiments, le corps de garde et une guérite pour une sentinelle, le magasin à poudre et des fortifications. Le docteur Arthaud y construit une résidence secondaire à la fin du XIXe siècle...

Pour faciliter la navigation des pêcheurs de la commune, le conseil municipal de Trégunc demande, par délibération du 17 mai 1914, l’établissement d’un feu permanent sur la pointe de Trévignon.

En 1924, la Société de traitement chimique des algues (SOTCA) installe une usine destinée à la fabrication de l’iode et de ses dérivés à Penloc’h en Trégunc.

En septembre 1930, une tempête d’une violence et d’une durée inouïes frappait la flotte des thoniers en pêche dans le sud de l’Irlande. Pour commémorer cette tragédie qui frappa durement le quartier maritime de Concarneau, l’association “Il y a 90…

Né en 1933, quatre-vingt-six ans plus tard, Trévignon ne m’offre plus le même visage. Gamin, ce n’était l’opulence dans aucune famille. Tout le monde travaillait pour s’assurer l’essentiel et rien de plus. Le luxe était inconnu. On sortait tout juste…

L’extrémité de la Pointe de Trévignon est appelée la Lande par les anciens et par les propriétaires du château. En se référant à la reproduction de la photo aérienne ci- dessous, photo prise à 300 mètres d’altitude en 2007 par…

L’expression péri en mer, utilisée dans le milieu maritime, évoque une noyade, une disparition. À moins d’un témoin, le tragique accident de mer n’était connu de la famille que lorsque le bateau à voiles n’arrivait pas au port d’attache après…

Je suis originaire du village de Pendruc et membre d’une famille où tous les hommes sont ou ont étémarins pêcheurs. Ce que j’apprécie le plus, ce sont les évocations, les descriptions de la vie des gens qui vivent de la…