Marins de Trégunc péris en mer

Les films sur les marins de Concarneau

Plusieurs films ont relaté la dure vie de marins. Les plus connus ont été tournés dans la région :
• 1955 : Si tous les gars du monde de Christian Jaque, tourné à bord du Lutèce de Concarneau, relate la solidarité des marins à travers le monde.
• 1958 : Pêcheurs d’Islande de Pierre Schoendoerffer, à bord du chalutier Kerantez de Lorient, tourné à Concarneau et sa région, il relate la vie romancée d’un marin incarné par l’acteur Jean-Claude Pascal.
• 1970 : le feuilleton de télévision Les cousins de la Constance de Paul Guimard, réalisé par Robert Mazoyer, en hommage aux 9 disparus en mer d’Irlande du Mary-Brigitte en février 1959, dont le jeune mousse de 16 ans, Ernest Gourlaouen, de Trévignon (témoignage d’Édith Guinguéno dans le Ma Bro de juin 2016).

Pendant la période allant de 1900 à 1982, 552 marins du quartier maritime de Concarneau (de Moëlan-sur-Mer à Fouesnant) sont recensés morts ou disparus en mer ; plus de 50 % de ceux-ci sont de Trégunc.

Les marins de Trégunc subissent de lourdes pertes puisque 294 d’entre eux périssent en mer sur une période de 105 ans de 1882 à 1987. La moyenne d’âge de ces marins décédés est de 32 ans.
Les périodes les plus dramatiques sont celles de 1930 à 1964. De 1930 à 1946, de nombreux dundees à voiles ont coulé, submergés par l’arrière, en faisant plusieurs victimes, mais les chalutiers motorisés des années 1950 à 1987 ont également eu de gros problèmes à cause des tempêtes

De 1901 à 1913, c’est une période creuse pour la pêche, due à la crise de la sardine, il y a eu très peu de naufrages. Les graphiques ci-dessus, montrent le nombre de naufrages en fonction des mois et des années.

Sources

– Le registre des décès de la mairie de Trégunc, et des Affaires maritimes de Concarneau.
– Les archives départementales de Quimper, nationales de Pierrefitte-sur-Seine, de l’Enim de Paimpol.
– Le Service historique de la défense de Lorient et de Vincennes
– Les articles de journaux : Le Finistère, l’Union, Le Télégramme, Ouest-France)

Le 14 juillet 2017, les fleurs à la mer, depuis l’Ar Beg, le bateau de sauvetage de la station SNSM de Trévignon
Le 14 juillet 2017, les fleurs à la mer, depuis l’Ar Beg, le bateau de sauvetage de la station SNSM de Trévignon
image_printVersion imprimable
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *