D’hier à aujourd’hui à la Pointe de Trévignon

Dans les années 1950-1960, le Café de la Pointe jouxtait le café Chez Arthur, un peu plus loin, Monique, veuve de Jean Rolland, tenait une épicerie dans la maison où se situe aujourdʼhui Le Noroît.

Dans les années 1950, le café Chez Arthur, lieu de rendez-vous des marins de la pointe, connaît une grande renommée. Arthur Jaffrézic, pêcheur au casier, est un marin exprimenté ; à lʼarrière de son commerce, les crevettes sont cuites puis expédiées.

Le 23 juin 1941, Pierre Guéguin et Marc Bourhis improvisent un meeting chez Arthur et font savoir publiquement leurs opinions et leur satisfaction de voir l’URSS dans le camp des alliés. Le 2 juillet, à la suite d’une dénonciation, ils sont appréhendés sur mandat d’arrêt du préfet, puis internés au camp de Choisel près de Châteaubriant ; ils seront fusillés comme otages le 22 octobre 1941.

Arthur Jaffrézic sera capitaine du bateau de sauvetage de 1948 à 1966. Sa fille et son gendre prendront la suite du commerce jusquʼà sa fermeture dans les années 1990.

Le Café de la Pointe est tenu par Christine Rioual mariée avec Armand Gourlaouen, patron-pêcheur armateur, lʼun des premiers à être allé en Afrique pêcher le thon à lʼappât vivant à la canne. Le café est fermé dans les années 1990 ; en 2006, Françoise Drévillon reprend le bâtiment, lui ajoute une terrasse et ouvre le bar-brasserie Le Mervent ; en 2020, revendu et rénové, il devient Le Casier géré par Jérémy Hamon.

image_printVersion imprimable
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *