Exposition : « À bord du Pierrot-Michel »

La ville de Trégunc accueille l’exposition de Jean Paul Mathelier, dix-huit grandes photos réalisées en 1972 à partir d’un reportage sur l’un des derniers thoniers à l’appât vivant de Bretagne, le Pierrot-Michel de Concarneau.

L’association trégunoise de maquettistes de bateaux présentera quelques-unes de ses réalisations évoquant l’évolution de la pêche au thon, du dundee à voile au thonier senneur.

Les Amis du patrimoine assureront une présence et proposeront​ certaines de ​leurs publications ​​concernant les marins de Trégunc.

À bord du Pierrot-Michel

« Route pêche vers la zone des Açores. L’on guette depuis le nid de pie tout ce qui s’agite sur l’eau, oiseaux, baleines et dauphins en chasse, et le rouge de crevette le krill agglutiné en boule. Le guetteur signale un bond isolé puis des sauts multipliés sur l’eau. Le patron ralentit pour garder le bateau sous le vent du banc. Tout va très vite, l’appâteur jette de l’anchois au plus loin vers les remous, deux lances sont mises en batteries pour brouiller l’eau et exciter le thon qui ne verra pas les cannes qui se dressent. Chacun est prêt, les genoux calés contre le bastingage. Les lignes sont à peine jetées à l’eau que les germons mordent à l’appât vivant avec voracité, faute de quoi il faudra remplacer l’anchois fatigué par un autre plus vigoureux et se méfier des hameçons que le vent fait voltiger à hauteur des visages. »

« Le thon se débat avec frénésie, il est amené près du bord, tandis que le pêcheur s’efforce de lui maintenir la tête hors de l’eau pour éviter la casse. Un autre marin avec sa gaffe croche le thon et d’un coup alerte le ramène sur le pont, l’assomme pour retirer l’hameçon. L’ardeur à mordre marque des éclipses, le banc de thon se disperse en eaux profondes, il est temps à bord de regrouper les prises, les étriper et les laver avant de les descendre en cale froide. La journée s’achève dans un grand lavage à eaux vives du pont et des hommes en ciré. Ce soir la valeur des prises assure les charges de la marée, demain l’équipage travaillera pour lui. »

Récit de Jean-Paul Mathelier, juillet 1972.
Le thonier Pierrot-Michel de 1959
Le thonier Pierrot-Michel de 1959
Les marins à bord du Pierrot-Michel

Jos Tréguier (patron), René Cozic, Albert Gilles de Rosengal, Gérard Guillou de Trévignon, Emmanuel Le Goc de Trégunc, Yvon Morvézen de Trégunc, Ernest Le Noc de Kerlin de Trégunc, Robert Péron, Raymond Richard de Trégunc, et Jean-Claude Tréguier (le frère de Jos)

Jean-Paul Mathelier

Jean-Paul Mathelier, photographe et cinéaste documentaire, est né en 1947. Pour réaliser un reportage en mer d’Irlande, il embarque un jour de novembre 1970 sur le Véritas, un chalutier traditionnel de Concarneau. En 1972, il repart en mer vers les Açores sur un thonier à l’appât vivant. Il œuvre durant quinze années comme conseiller pédagogique de la Jeunesse et des Sports au sein d’un atelier de créations audio-visuelles et participe à plusieurs salons et festivals.  

Deux films le 5 avril

Le vendredi 5 avril, à 20 h 30 au Sterenn, Jean-Paul Mathelier présente deux films :

André Briant (2023)
  • Hommes de Misaine, sur la pêche traditionnelle en Bretagne. Ce film a obtenu le prix du court-métrage au festival de films Pêcheurs du monde de Lorient en 2016. Au début du XXe siècle, sur les côtes sud de la Bretagne, la quête du « poisson d’argent » mobilise le monde de la pêche traditionnelle à la voile. Les photographies du film sont issues du fonds Jacques de Thézac, fondateur des Abris du marin.
  • Le Dit du Pèlerin, une rencontre avec André Briant, ancien marin-pêcheur de la Pointe de Trévignon, qui se remémore l’époque où ses frères et lui, à bord du bateau du père, traquaient les requins pèlerins qui évoluaient dans les parages.
Un film le 26 avril
Yvon Lachèvre en 1998
Yvon Lachèvre en 1998

Le vendredi 26 avril à 20 h 30 au Stérenn, les Amis du Patrimoine projettent le film d’Yvon Lachèvre Le temps des canneurs réalisé en 1998, 52 minutes.

“L’épopée de la pêche au thon à la canne et à l’appât vivant à Dakar”

Journaliste et réalisateur de documentaires, amoureux de la vie maritime, le Concarnois Yvon Lachèvre a produit et réalisé de nombreux documentaires. En 1994, il crée l’association Vidéo-Mer, regroupant professionnels et passionnés de l’image, dont l’objectif est de produire et diffuser des films sur le patrimoine et la vie maritime de Concarneau.

Les projections seront suivies d’échanges entre participants.

À voir aussi sur ce blog : le dossier Marins de Trégunc

image_printVersion imprimable
Partager cet article :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, j aimerais savoir si un dvd est en vente ou si il y a possibilité de visionner le reportage du Pierrot Michel Sur internet . Cordialement

    • Bonjour,
      Actuellement, il n’y a pas de DVD en vente et il n’est pas possible de visionner le repartage sur internet. Désolé.