Petit patrimoine bâti

Le moulin à marée de Trégunc

Les moulins à marée existent en France depuis le XIIe siècle, ils étaient généralement bâtis au fond des estuaires, dans des anses naturelles ou artificielles barrées d’une digue. Ils avaient l’avantage de ne pas dépendre des humeurs des cours d’eau : assèchements ou crues. Ils pouvaient aussi être couplés à d’autres moulins classiques, à eau ou à vent, assurant de fait une production plus régulière et donc plus importante.

L'eau, source de vie

Depuis la nuit des temps, chaque ferme possédait son puits et il y en avait même plusieurs par hameau. Au bourg de Trégunc, le nombre de puits était très important, il y en avait pratiquement un dans chaque maison. Les…

Au pays des pierres debout

Dernière mise à jour : 29 août 2025.
Il y a plusieurs décennies, une technique particulière de construction a utilisé de grands blocs de granit dressés, les mein zav (pierres debout). Malgré de nombreuses destructions, il existe encore plusieurs réalisations architecturales singulières qui s'intègrent dans le paysage tréguncois. Inventaire des architectures à orthostates de Névez et Trégunc...

Les anciens fours à pain de Trégunc

Lors de promenades dans la campagne tréguncoise, qui ne s’est pas questionné devant un vieux four en pierres, témoin des usages d’un passé pas si lointain ? La plupart de ces fours ont été construits au XIXe siècle. Durant plusieurs…