Patrimoine rural

Les landes de Trégunc autrefois

« À mesure que nous avancions, des pierres disséminées sur le sol augmentaient de nombre et de grandeur, et détachaient leurs formes inégales parmi les bouquets d'ajoncs jaunes. Au milieu d'elles se dresse, sur une hauteur de onze pieds, un cône de granit renversé, posée sur une saillie de rocher presque à fleur de terre... »
Gustave Flaubert

La Borne de corvée royale

Sous l’Ancien Régime, les bornes de corvée royale précisent les longueurs des sections des principaux chemins, appelés grands chemins, que les habitants de chaque paroisse doivent entretenir et parfois construire. Une telle borne, qui vise la paroisse de Trégunc, est…

Le moulin à marée de Trégunc

Les moulins à marée existent en France depuis le XIIe siècle, ils étaient généralement bâtis au fond des estuaires, dans des anses naturelles ou artificielles barrées d’une digue. Ils avaient l’avantage de ne pas dépendre des humeurs des cours d’eau : assèchements ou crues. Ils pouvaient aussi être couplés à d’autres moulins classiques, à eau ou à vent, assurant de fait une production plus régulière et donc plus importante.

Publication : Souvenirs d'enfance

Yves Cariou est né rue de Concarneau au bourg de Trégunc en 1930. Curieux de connaître ses origines, ses recherches l’ont mené bien en amont, aussi loin que le permettent les anciens registres paroissiaux… Il fait revivre la rue de Concarneau et les nombreux commerçants et artisans qui y étaient installés.