
Le partage des communs de Trévignon
Sous lʼappellation frostages en Bretagne, les communs appartenaient généralement au seigneur du fief qui en réglementait la jouissance en accordant le droit de « communer » gratuitement ou contre redevance.
Sous lʼappellation frostages en Bretagne, les communs appartenaient généralement au seigneur du fief qui en réglementait la jouissance en accordant le droit de « communer » gratuitement ou contre redevance.
Découverte au cours d’une promenade entre Kerlaëren et Korn Pao (Pav), une auge taillée à même le roc laisse perplexe. Cette auge, ayant sans doute servi d'abreuvoir, se trouvait-elle autrefois à proximité d’un lieu d’habitation ?
« À mesure que nous avancions, des pierres disséminées sur le sol augmentaient de nombre et de grandeur, et détachaient leurs formes inégales parmi les bouquets d'ajoncs jaunes. Au milieu d'elles se dresse, sur une hauteur de onze pieds, un cône de granit renversé, posée sur une saillie de rocher presque à fleur de terre... »
Gustave Flaubert
Les Amis du Patrimoine ont publié une présentant quelques éléments du patrimoine de proximité de la commune de Trégunc.
Sous l’Ancien Régime, les bornes de corvée royale précisent les longueurs des sections des principaux chemins, appelés grands chemins, que les habitants de chaque paroisse doivent entretenir et parfois construire. Une telle borne, qui vise la paroisse de Trégunc, est…
Cet article a été complété en avril 2024 par un encart intitulé "Descente dans les moulins de Trégunc" ; il s'agit d'un contrôle du matériel de pesée effectué en 1770.
Le moulin à mer a déjà fait l’objet d’un article par Pierre Moutel dans le Ma Bro 1, il faisait état de la demande d’autorisation de construction du moulin à marée en 1512 par le seigneur de Kervren aux souverains…
Yves Cariou est né rue de Concarneau au bourg de Trégunc en 1930. Curieux de connaître ses origines, ses recherches l’ont mené bien en amont, aussi loin que le permettent les anciens registres paroissiaux… Il fait revivre la rue de Concarneau et les nombreux commerçants et artisans qui y étaient installés.
Le petit patrimoine tréguncois, très varié, parfois modeste, constitue une richesse commune considérable qui alimente l’envie de savoir et de faire connaître que cultivent les Amis du Patrimoine de Trégunc.
La voie de Trégunc à Concarneau n’était jusqu’à la Révolution qu’une route de campagne améliorée pour permettre le passage des charrettes de paysans et les calèches des gens aisés. Elle était entretenue par les « corvées » de Trégunc jusqu’à…