moulin

La commune de Trégunc est parcourue par des cours d’eau plus ou moins importants qui alimentaient autrefois de nombreux petits moulins. Commune littorale, les anciens ont su tirer parti de la force de la marée, l’énergie éolienne permettait également de faire fonctionner d’autres moulins. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui ont disparu.

Le moulin à marée de Trégunc

Les moulins à marée existent en France depuis le XIIe siècle, ils étaient généralement bâtis au fond des estuaires, dans des anses naturelles ou artificielles barrées d’une digue. Ils avaient l’avantage de ne pas dépendre des humeurs des cours d’eau : assèchements ou crues. Ils pouvaient aussi être couplés à d’autres moulins classiques, à eau ou à vent, assurant de fait une production plus régulière et donc plus importante.

La seigneurie de Kervern

La discrète ferme de Kervern, peut-être moins connue des Tréguncois que des Névéziens, ne laisse pas le passant s’imaginer qu’elle fut naguère le siège d’une petite seigneurie, les anciens du secteur racontent que Kervern était un relais de chasse. En…

Les anciens fours à pain de Trégunc

Lors de promenades dans la campagne tréguncoise, qui ne s’est pas questionné devant un vieux four en pierres, témoin des usages d’un passé pas si lointain ? La plupart de ces fours ont été construits au XIXe siècle. Durant plusieurs…