
Les anciens moulins et les meuniers de Trégunc
Cet article a été complété en avril 2024 par un encart intitulé "Descente dans les moulins de Trégunc" ; il s'agit d'un contrôle du matériel de pesée effectué en 1770.
La commune de Trégunc est parcourue par des cours d’eau plus ou moins importants qui alimentaient autrefois de nombreux petits moulins. Commune littorale, les anciens ont su tirer parti de la force de la marée, l’énergie éolienne permettait également de faire fonctionner d’autres moulins. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui ont disparu.

Cet article a été complété en avril 2024 par un encart intitulé "Descente dans les moulins de Trégunc" ; il s'agit d'un contrôle du matériel de pesée effectué en 1770.

Le moulin à mer a déjà fait l’objet d’un article par Pierre Moutel dans le Ma Bro 1, il faisait état de la demande d’autorisation de construction du moulin à marée en 1512 par le seigneur de Kervren aux souverains…

La discrète ferme de Kervern, peut-être moins connue des Tréguncois que des Névéziens, ne laisse pas le passant s’imaginer qu’elle fut naguère le siège d’une petite seigneurie, les anciens du secteur racontent que Kervern était un relais de chasse. En…

En 1512, Christophe Garlot, seigneur de Kerbren (il s’agit de Kervrenn), envisage de construire un moulin à marée à Pont Minaouët. Une autorisation des plus hautes instances du royaume de France est nécessaire, un moulin à eau situé en amont…

Lors de promenades dans la campagne tréguncoise, qui ne s’est pas questionné devant un vieux four en pierres, témoin des usages d’un passé pas si lointain ? La plupart de ces fours ont été construits au XIXe siècle. Durant plusieurs…

En 1922, le vieux moulin du Minaouët est habité par Perrine et « An-tad- eternel » son bouc. Un soir, la petite Bettec, sa voisine, connaîtra la peur de sa vie… Le moulin-mer du Minaouët, comme tant d’autres, est un…