Habitat

Maitre Prouhet notaire à Trégunc

La dynastie des Prouhet, notaires à Trégunc

Les Prouhet ont été notaires royaux, notaires publics ou notaires impériaux suivant les circonstances, de la fin du 17e siècle jusqu’en 1887.L’acte notarié le plus ancien retrouvé aux Archives départementales signé Prouhet (le prénom ne figure pas), notaire royal 1, date…

Plan cadastral de 1845

Keroriou et le manoir de Kervren

Keroriou et Kervren sont deux lieux ayant appartenu à la même famille de Goarlot (alias Gouarlot), vieille famille noble cornouaillaise. Ce patronyme provient de Goarlot en Kernevel, des recherches y ont été effectuées et révèlent la présence d’une ancienne tour de pierre constituant probablement un ensemble défensif médiéval et près de cet ouvrage se trouvait le manoir construit par la suite.

Kermadoué en 2012

Le manoir de Kermadoué

Kermadezoae, c’est sous ce nom qu’est cité le manoir de Kermadoué dans le dictionnaire d’Ogée, il faisait partie des neuf manoirs recensés à Trégunc en l’année 1420. En 1426, Hervé Kerhermen, seigneur du dit manoir et lieu en Névez (Kermen) est aussi seigneur de Kermadozoae, son métayer à Kermadoué était Jehan Scazre.

Au pays des pierres debout

Dernière mise à jour : 29 août 2025.
Il y a plusieurs décennies, une technique particulière de construction a utilisé de grands blocs de granit dressés, les mein zav (pierres debout). Malgré de nombreuses destructions, il existe encore plusieurs réalisations architecturales singulières qui s'intègrent dans le paysage tréguncois. Inventaire des architectures à orthostates de Névez et Trégunc...