Trégunc en 1936
Les faits divers à Trégunc et dans le monde en 1936 : revue de presse
Janvier
Le premier jour de l’année 1936, une tempête sévit sur la Bretagne, un mur s’écroule au 37 avenue de la Gare à Concarneau. Le 9 janvier, un ouragan balaye le port de Concarneau, heureusement sans dégâts sur la flottille.
Fin décembre 1935, la réunion du comité du Front populaire de Trégunc rencontre un franc succès, de nombreuses adhésions sont enregistrées. Le programme est publié le 12.
Début janvier, un vœu en faveur de l’enseignement de la langue bretonne est soumis en délibération à cent conseils municipaux de la région.
Le 11 janvier, un camion des Moulins de Concarneau glisse en descendant la côte de Pont-Minaouet et se brise dans le fossé. M. Tallec, gravement blessé à la tête, est soigné par Euphrasie Le Beuze, débitante à Pont-Minaouët.
Le 18 janvier, une cabine de bain appartenant à M. Sinquin, ingénieur vicinal à Pont-Aven, installée sur la plage de Kersidan, est saccagée et pillée.
Le 20 janvier, le roi d’Angleterre George V meurt. Le prince de Galles est proclamé roi d’Angleterre, d’Irlande et empereur des Indes sous le nom d’Édouard VIII.
Le vendredi 24 janvier, plusieurs pêcheurs de Pouldohan découvrent un cadavre sur la grève. Il s’agit de Jean-Marie Loussouarn de Beg-Minez, 53 ans, marin, marié et père de deux enfants, il a heurté un rocher et sa plate a chaviré.
Le dimanche soir du 25 janvier, Hervé Le Gall, commerçant au bourg de Trégunc, est victime d’un accident de chasse sur la route de Pont-Aven. Son fusil chargé tombe sur la chaussée et le blesse grièvement. Il est transporté à l’hôpital par le docteur Pochard.
Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier, un raz-de- marée se produit à Concarneau lors d’un fort coefficient de marée (105) et d’un violent coup de vent, les quais et les maisons de la Ville close sont inondés. La foudre tombe à Douric-ar-Zin, au Cabellou, des arbres sont endommagés, à Melgven, au manoir de Kergoat, dans la propriété de M. de Kerguélen, plus de deux cents arbres ont été déracinés.

Février
Le 2 février, lors du match de foot entre la Fleur d’Ajonc de Pont-Aven et Trégunc-Sport, M. Canévet, boucher à Trégunc et M. Naour, agriculteur à Saint-Maudez, s’étripent à la suite d’une conversation politique houleuse. M. Canévet est condamné à 16 F d’amende avec sursis et doit verser 50 F à M. Naour.
29 février, année bissextile : Hitler désavoue en partie son livre Mein Kampf et déclare : « Il n’y aura plus de raison de conflit entre la France et l’Allemagne… et ajoute, soyons amis ! »
Mars
Le 1er mars, Eugène Le Dœuff de Trégunc est élu au conseil d’administration du Syndicat des producteurs de semences de pomme de terre. En 1935, sur dix-huit communes, ce syndicat regroupe deux cents cultivateurs ayant planté trois cents hectares de pommes de terre, soit trois mille tonnes.
Le 8 mars, l’Allemagne dénonce le traité de Locarno et militarise la Rhénanie avec 60 000 soldats du Reich. Aux élections en Allemagne, 98,79 % des électeurs votent pour Hitler.
L’Angleterre tient à son honneur et viendra au secours de la France et la Belgique en cas d’attaque allemande.
Avril
L’heure d’été est rétablie le samedi 18 avril dans la nuit, il faut avancer la pendule d’une heure.
Le 18 avril, André Normand, conseiller municipal, préside deux réunions pour accueillir le candidat aux élections législatives, Hervé Nader, républicain d’Union nationale, le matin au bourg et l’après-midi à Saint-Philibert.
Le 19 avril, des malfaiteurs dérobent des boissons, des cigarettes et 200 F chez Louis Déréat, commerçant à Kermao. Ils opèrent également à Lanriec et Beuzec-Conq.
Mardi 29 avril vers 17 h 30, Alexandre Rioual, 60 ans, marié, père de deux enfants, carrier au bourg de Trégunc, est heurté par une camionnette au lieu-dit Carbon, sans que l’automobiliste ne s’arrête. M. Hellio passant sur cette route alerte le docteur Pochard, celui-ci constate le décès. Le conducteur, M. Trellu de Quimper, est incarcéré pour délit de fuite, ivresse et blessures mortelles, il sera condamné le 1er juillet à six mois de prison, 100 F d’amende, 70 000 F de dommages-intérêts à la veuve, 10 000 F et 5 000 F pour ses enfants.
Mai
Les élections législatives se déroulent les 26 avril et 3 mai. À Trégunc, le 3 mai, Pierre Guéguin (communiste) est en tête avec 636 voix, Nader (Union Républicaine Démocratique) obtient 461 voix. Au second tour, Nader est élu député de la première circonscription de Quimper.
Le Front populaire obtient 375 députés dont 72 communistes, 146 socialistes et 116 radicaux contre 220 à l’opposition.
Le socialiste Léon Blum et le communiste Marcel Cachin sont prêts à prendre le pouvoir.
Juin
Le 4 juin, Léon Blum, président du Conseil, forme le cabinet du Front populaire : Daladier à la Défense, Salengro à l’Intérieur, Zay à l’Éducation. Pour la première fois, trois femmes entrent au gouvernement.
Le gouvernement annonce des projets : la semaine de quarante heures et les congés payés. Les grèves commencées en mai (100 000 ouvriers métallurgistes) s’amplifient à Paris et en province. Le 13 juin, à l’usine Chatelain de Concarneau (boîtes métalliques) les ouvriers obtiennent une augmentation de 10 % de leur salaire. Les autres usines de Concarneau connaissent également des mouvements sociaux.
Les grèves nationales dureront tout le mois de juin et dans certains secteurs toute l’année. L’appel du 11 juin de Maurice Thorez, secrétaire général du parti communiste, précise « qu’il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue ».
Le 16 juin, Françoise Gourlay est élue reine des filets Bleus à Concarneau.
Les 20 et 21 juin, les lois instituant les deux semaines de congés et la réglementation de la semaine de 40 heures sont votées. À Trégunc, deux garderies fonctionnent pendant les vacances scolaires.
Juillet
Le 2 juillet, la loi prolongeant la scolarité à 14 ans est votée par 468 voix contre 80.
Le 10 juillet, le ministre de l’Intérieur Salengro, est prêt à faire évacuer les usines occupées par la force publique. Le communiste Duclos se range à cet avis et précise que les agitateurs ne sont pas de son parti.
Le 18 juillet, le comité des fêtes des Filets bleus décide de ne pas organiser la fête cette année en raison de difficultés avec les commerçants. Le 25 juillet, Pierre Guéguin, maire, et une cinquantaine de personnes décident d’organiser la fête le 23 août.
La guerre civile en Espagne débute. Le chef du parti monarchiste est assassiné, les militaires font un coup d’état au Front populaire démocratiquement élu. Un premier bateau de réfugiés espagnols accoste à Saint-Nazaire.
À Paris, le projet de discussion sur le vote des femmes est repoussé par 488 voix contre, une voix pour.
Le mardi 14 juillet, le cadavre de Joseph Guiffant, 58 ans, manœuvre au bourg, est retrouvé dans les rochers de Pendruc, il avait disparu le jeudi 9 juillet lors d’une partie de pêche.
Août
Du 1er au 16 août, les XIe Jeux olympiques se déroulent à Berlin. La France obtient dix-neuf médailles (sept d’or, six d’argent et six de bronze), notamment en boxe, lutte, cyclisme, poids et haltères.
Le 5 août, une dictature militaire prend le pouvoir en Grèce, avec le consentement du roi.
Le 9 août, la scolarisation est portée de 13 ans à 14 ans.
Dans la nuit du jeudi 27 août, vers 3 heures, le chalutier Jeanne d’Arc de Concarneau, entre en collision au large de Beg ar Gazek (Pendruc) avec le maquereautier l’Insomnie de Loctudy. Ce dernier sombre, le patron et le matelot sont recueillis par le bateau de Concarneau.
Septembre
Le 1er septembre, la terre tremble pendant trois minutes dans la région de Concarneau, peu de dégâts, quelques meubles se sont déplacés.
Dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7, une tempête de sud-ouest s’abat sur la région, les bateaux de pêche sont rentrés au port et quelques arbres fruitiers sont déracinés.
Le 16 septembre, le trois-mâts Pourquoi-Pas ? du docteur Charcot sombre sur la côte islandaise, trente-six morts ou disparus, dont Jean Charcot. Seul rescapé, le maître-timonier Gonidec de Tréboul a séjourné cinq heures dans l’eau.
Le 26 septembre, le franc est dévalué de 29 % à cause de la fuite des capitaux. Une nouvelle dévaluation de 25 % est réalisée le 1er octobre.
Plusieurs communes du Finistère, dont Trégunc, sont contaminées par les doryphores qui ravagent les cultures de pommes de terre. Le transport des pommes de terre provenant des champs contaminés est très réglementé. Les contrevenants sont punis d’un à quinze mois d’emprisonnement et d’une amende de 50 à 500 F, doublée en cas de récidive (arrêté du préfet le 26 septembre 1936).
Le 26 septembre, le manoir de Pont-Minaouët est à vendre. Il comprend une maison de construction moderne de vingt pièces, un parc boisé avec garage et ferme-réserve de huit hectares.

27 septembre 1936, la procession du deuxième pardon
Octobre
Le 22 novembre, un incendie se déclare dans deux meules de paille chez Jean Montfort dans la ferme de Trévignon. Cet incendie a été allumé par son fils, âgé de 4 ans, jouant avec des allumettes.
La récolte des pommes à cidre est très importante à Trégunc. La vente s’avère difficile malgré la bonne qualité des fruits et des cours à la baisse, de 115 à 120 F la tonne. La barrique de 225 litres de cidre sur lie se négocie entre 115 et 120 F.
Novembre
Le 4 novembre, le démocrate Franklin Roosevelt est réélu président des États-Unis par 24 millions de voix contre 15 millions au républicain Landon.
Guerre civile en Espagne : le 8 novembre, le général Franco et ses troupes nationalistes entrent dans Madrid, mais les troupes gouvernementales et anarchistes résistent. Le 19 novembre l’Italie et l’Allemagne reconnaissent officiellement le gouvernement de Franco.
Le ministre de l’intérieur Roger Salengro se suicide à Lille, à la suite d’une campagne de calomnie dans la presse.
Dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 octobre, en rentrant vers minuit, Jean Guillou, boulanger à Saint-Philibert, entend un bruit dans son magasin. C’est un cambriolage, l’individu lui tire dessus, sans le toucher. Il a dérobé 500 F.
Décembre
Parti de Dakar le lundi 7 décembre, l’avion La Croix du Sud de Mermoz disparaît. À bord également quatre compagnons dont deux Bretons.
Le 10 décembre, le roi d’Angleterre Édouard VIII abdique en faveur de son frère cadet Albert, duc d’York qui prend le nom de George VI.
Le 12 décembre : convocation au conseil d’administration de la société de traitement chimique des algues à Penloc’h.
La mer en furie le 20 décembre, 80 000 F de dégâts sur les propriétés des Sables-Blancs (Lacaze, Levrain, Nerzic, Gloaguen, Jégoudez, L’Almièrie et d’Aubigny).
À la radio
On écoute les chansons des années 30, entre autres : Ma pomme de Maurice Chevallier, Marinella de Vincent Scotto, interprétée par Tino Rossi, Mon légionnaire de Marie Dubois, chantée par Édith Piaf, Tel qu’il est, créée par Fréhel, Vous qui passez sans me voir et Y’a de la joie de Charles Trénet…
Sources
– L’Ouest-Éclair (Rennes) – année 1936 – Gallica.bnf.fr
– Le journal hebdomadaire Le Finistère consulté sur le site des archives départementales du Finistère



