
Le partage des communs de Trévignon
Sous lʼappellation frostages en Bretagne, les communs appartenaient généralement au seigneur du fief qui en réglementait la jouissance en accordant le droit de « communer » gratuitement ou contre redevance.

Sous lʼappellation frostages en Bretagne, les communs appartenaient généralement au seigneur du fief qui en réglementait la jouissance en accordant le droit de « communer » gratuitement ou contre redevance.

« À mesure que nous avancions, des pierres disséminées sur le sol augmentaient de nombre et de grandeur, et détachaient leurs formes inégales parmi les bouquets d'ajoncs jaunes. Au milieu d'elles se dresse, sur une hauteur de onze pieds, un cône de granit renversé, posée sur une saillie de rocher presque à fleur de terre... »
Gustave Flaubert

De nombreux Tréguncois pensent que la dévotion à saint Philibert dans la région serait venue de Vendée par les marins. Est-ce une légende ? Ce saint est le fondateur de la célèbre abbaye royale Saint-Pierre de Jumièges en Normandie. Il…

Dans les années 1950, les salles de bal sont nombreuses à Trégunc, on en dénombre quatre au bourg et une à Saint Philibert. Dans les années 1960, tout évolue, les salles de bal sont concurrencées par les dancings, cabarets, boîtes…

J’aime bien faire le portrait des gens qui ont marqué, par leur personnalité, certaines périodes de ma vie et de la vie sociale de la commune : le docteur Pochard, Xavier Grall, Marc Salomon et bien d’autres. Voici le portrait-souvenir…

En 1944, mes parents étaient agriculteurs dans une exploitation d’environ 26 hectares à Pennanguer, à proximité du camping Le domaine de Pendruc, à Trégunc. Les bâtiments de la ferme comportaient une maison d’habitation, une étable, une écurie-porcherie et une remise. Au…

Dans le langage courant des gens de Trégunc, on parlait souvent des Chas Vorc’h, les chiens du bourg. Robert Sellin nous livre les souvenirs qu’il a de cette épopée. Qui étaient les Chas Vorc’h ? Dans un ouvrage sur la…

Les généalogistes ne se limitent pas à rechercher les lieux et dates des naissances, mariages et décès de leurs ancêtres, ils apprécient de découvrir dans différents documents des éléments de leur vie courante. Les minutes notariales sont une des sources les plus intéressantes en ce domaine.

Les coiffes de Trégunc, Riec, Névez, Pont-Aven, Melgven, Concarneau et d’autres communes voisines ont la même origine : ces coiffes correspondent au territoire de GIZ FOUENN (mode de Fouesnant). En réalité, le lieu de rendez-vous central des populations de la GIZ…

La rencontre et la marieuse Catherine dite Santoù (Catherine ‘’Vazhvalanez”) Catherine Santoù de Névez, vendeuse itinérante, baluchon de chaussons sur le dos, parcourt la campagne, elle connaît tous les jeunes à marier dans les fermes et les penntioù de Trégunc.…