pierres debout

Les communes de Trégunc et Névez sont réputées pour leurs nombreuses constructions en pierres debout appelées men sav en breton. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les tailleurs et fendeurs de pierre exploitaient les nombreux blocs de granit disséminés sur le sol pour en extraire ces pierres dressées, utilisées soit pour clôturer des terrains, soit pour édifier de modestes chaumières ou dépendances.

Le granite de Trégunc

Le granite de Trégunc est une appellation reconnue en géologie et en archéologie. Le massif s’étend à l’ouest de la plage des Dames à Concarneau jusqu’à Trévignon et à l’est de l’anse de Poulguin à Névez jusqu’à Pont-Aven 1. Les…

Au pays des pierres debout

Dernière mise à jour : 29 août 2025.
Il y a plusieurs décennies, une technique particulière de construction a utilisé de grands blocs de granit dressés, les mein zav (pierres debout). Malgré de nombreuses destructions, il existe encore plusieurs réalisations architecturales singulières qui s'intègrent dans le paysage tréguncois. Inventaire des architectures à orthostates de Névez et Trégunc...

Nos maires et le patrimoine.

Maurice Tanguy s’est intéressé à l’évolution du patrimoine de Trégunc depuis 1959. Documenté, il s’est entretenu avec Paulette Lecroc, Jean Lozac’h, Jean Claude Sacré et Michel, le fils d’Auguste Picart. Il n’est qu’à regarder routes, monuments, paysages, décors de scènes…