
La chapelle Notre-Dame de Kerven s’habille
La chapelle Notre-Dame de Kerven s'habille,
Comme l'a fait sa grande sœur de Paris.
Grâce à nos dons, rien ne périra,
Sous ce toit, le chœur revivra
La chapelle Notre-Dame de Kerven s'habille,
Comme l'a fait sa grande sœur de Paris.
Grâce à nos dons, rien ne périra,
Sous ce toit, le chœur revivra
Les Amis du patrimoine de Trégunc ont à cœur de faire connaître les richesses du patrimoine et de l’histoire de la commune, contribuant ainsi à la préservation de ce bien commun.
En 1988, 1200 personnes assistent à la finale du concours de chants des clubs du troisième âge du canton de Concarneau. La séance est présidée par Renée Gaudeau, adjointe au maire, élue en mars 1983. Cinq clubs sont représentés : Kérandon, Lanriec, Le Porzou, Beuzec et Trégunc.
Les Amis du Patrimoine ont publié une présentant quelques éléments du patrimoine de proximité de la commune de Trégunc.
Dans les années 1950, les salles de bal sont nombreuses à Trégunc, on en dénombre quatre au bourg et une à Saint Philibert. Dans les années 1960, tout évolue, les salles de bal sont concurrencées par les dancings, cabarets, boîtes…
La seconde moitié du XXe siècle voit une réorganisation des écoles publiques et privées de Trégunc. Les internats sont fermés. La mixité est rendue obligatoire en 1976. L'accueil des enfants les plus jeunes en école
maternelle ou classe enfantine se généralise.
L’ouvroir de Trégunc est créé en 1908 Dans le Code universitaire des lois et règlements de l’Université royale deFrance de 1846, il est précisé : « Les ouvroirs sont des établissements d’instruction primaire dans lesquels les jeunes filles sont particulièrement exercées aux travaux…
Aujourd’hui, il n’existe que très peu d’armoiries anciennes visibles sur le territoire tréguncois, cependant grâce aux aveux seigneuriaux, nous pouvons recenser une partie des armoiries posées autrefois dans les édifices religieux.
La commune de Trégunc dispose de monuments classés ou inscrits Monuments historiques, d’autres figurent sur l’Inventaire général du Patrimoine culturel du Finistère. Les listes ci-dessous ont été mises à jour en janvier 2016.
Ils s’appelaient Bernard, Daniel, Jacques, Jean-Yves, José, Pierre et les autres… En 1965, ils avaient moins de vingt ans et désiraient créer un lien social entre jeunes à Trégunc. Bien sûr, il y avait les deux équipes de foot :…