Le bourg

L'ancienne mairie de Trégunc

À compter du 22 janvier 1801, l’administration de chaque commune est confiée au maire, les conseillers municipaux sont consultés lorsque le maire l’estime utile. Ce pouvoir s’exercera jusqu’en 1867. À partir de cette date, une consultation régulière des élus s’impose.…

Publication : Souvenirs d'enfance

Yves Cariou est né rue de Concarneau au bourg de Trégunc en 1930. Curieux de connaître ses origines, ses recherches l’ont mené bien en amont, aussi loin que le permettent les anciens registres paroissiaux… Il fait revivre la rue de Concarneau et les nombreux commerçants et artisans qui y étaient installés.

Carte de bal chez Yvon Marrec

Yvon Marrec

J’aime bien faire le portrait des gens qui ont marqué, par leur personnalité, certaines périodes de ma vie et de la vie sociale de la commune : le docteur Pochard, Xavier Grall, Marc Salomon et bien d’autres. Voici le portrait-souvenir…

Histoire des écoles de Trégunc (épuisé)

La Révolution a fait germer de nouvelles idées généreuses pour l'école mais les projets échouent les uns après les autres ; les lois des années 1880, inspirées des idées de la Révolution, ont posé les bases d'une politique scolaire qui n'a cessé d'évoluer.

L'école Saint-Marc dans les années 1930

A Trégunc, il n’y a pas d’école catholique de garçons. Il faudra attendre 1931 pour que le recteur Grall et les vicaires Rouallec et Bellec ouvrent l’école Saint-Marc, en référence au saint patron de la paroisse, route de Kerfeunteun, grande…

Panneau sur la route nationale 783

La route royale devient route nationale

La Révolution va devoir changer les noms qui rappellent l’ordre ancien. Finie la route royale, on va passer à la route nationale de Quimperlé à Concarneau qui portera plus tard le numéro 783.Le développement de la région concarnoise, dû à…

L'octroi de Trégunc

L’octroi était une taxe perçue à l’entrée de certaines villes sur diverses denrées : alcool, huile, café… Créé sous l’Ancien Régime, il fut maintenu bien après la Révolution, ainsi, il a existé à Nantes jusqu’en 1943. Il fut officiellement supprimé…

Histoire du presbytère

Lors de la Révolution française, l’État s’appropria les biens du clergé, sans compensation. Le presbytère de Trégunc devint ainsi la propriété de l’État qui le céda au citoyen Brandon… On retrouve trace de la vente de ce presbytère dans l’acte…