Histoire des écoles de Trégunc
Histoire des écoles de Trégunc
Livre 2 – de 1940 à 2000 – 256 pages – 25 €

Présentation (dos de couverture) :
Au début de l’été 1940, l’armée allemande s’installe à Trégunc. Elle occupe d’abord l’école Saint-Marc puis l’école publique de filles jusqu’au 8 août 1944, jour de la libération de la commune. Cette période trouble reste dans la mémoire des enfants de l’époque. La seconde moitié du XXe siècle voit une réorganisation des écoles publiques et privées de Trégunc. Les internats sont fermés. La mixité est rendue obligatoire en 1976. L’accueil des enfants les plus jeunes en école
maternelle ou classe enfantine se généralise.
L’enseignement suit le rythme des réformes, des travaux ambitieux améliorent les conditions de travail des élèves et des équipes pédagogiques. À partir de 1985, l’école se modernise et se dote de nouveaux outils.
L’histoire singulière des écoles de la commune de Trégunc s’inscrit dans
l’évolution permanente du système éducatif français. Les acteurs locaux, élus, enseignants, parents, syndicats… ont joué un rôle important pour asseoir une école conforme à leurs convictions. À l’aube du XXIe siècle, la commune de Trégunc possède quatre écoles primaires, deux publiques (au bourg et à Saint-Philibert) et deux autres bénéficiant d’un statut d’établissement sous contrat d’association avec l’État, Saint-Michel et Diwan.
Livre 2 « Histoire des écoles de Trégunc »
Erratum :
Page 149 : lire Jean Rostand (fils d’Edmond).
Déjà publié : Histoire des écoles de Trégunc – livre 1 – de1880 à 1940
On en parle !