Pouldohan de 1950 à 1997 : le cimetière des bateaux et le centre nautique
Le village de Pouldohan

C’est l’anse qui a donné son nom à ce lieu-dit. Poul (étendue d’eau ou trou avec de l’eau) et dohan ou plutôt dorhan (loutre – la loutre existait au Minaouët et à Porz an Halen). Les habitants du village prononcent « Pouldorn ».
Havre de paix, en 1800 il n’y avait que deux fermes : Pen Ker Traon ( ferme Sancéo) et Pen ker Laë (fermes des Guyader et Cariou).
Vers 1945 un riverain de Ster Greich avait construit une piscine sur la rive Nord de l’anse. Celle-ci était alimentée en eau de mer lors des fortes marées. Aujourd’hui, cette piscine a été comblée pour assurer la continuité du sentier côtier.
Avant les années 60, combien de marins-pêcheurs ont défié les douaniers en faisant un barrage de filet, une nuit de pleine de lune, et récolté à même le sable une pêche miraculeuse.
Claude Bessy, directrice et danseuse étoile de l’Opéra de Paris, a séjourné dans la petite chaumière de la ferme de Pen Ker Traon.
A remarquer, le village près de l’anse était à l’abri des tempêtes. Aujourd’hui, le village compte plus de 120 habitations et il n’y a plus de ferme, mais un centre de vacance des PTT devenu Azuréva, et la Maison de la Mer.
L’Anse, le cimetière de bateaux
L’anse de Pouldohan est devenu depuis 1950 et en quelques années le « dépotoir » du port de Concarneau. En effet, les armateurs et les responsables du port, ont trouvé très pratique de se débarrasser, lors des grandes marées, de leurs bateaux en bois désarmés, sans que la population de Trégunc ne proteste. Nous sommes sur le domaine maritime.
Les habitants et les bricoleurs de Trégunc étaient bien contents de s’approvisionner, au moindre frais, de planches de cale et poutres en chêne, pour réaliser leurs « kardi » (hangar, abri, ou poulailler).
Plus d’une vingtaine de bateaux de toutes tailles ont ainsi été stockés sur les deux rives de l’anse. Au Pouldu (Porz Bleiz pour certains) sur le bras de mer du Minaouët il y avait également plusieurs bateaux. “ Le cimetière des bateaux“ a ainsi inspiré plusieurs peintres et photographes.
En 1961, il ne reste plus que les membrures et les quilles ensablées. Plusieurs épaves gênent la navigation dans l’anse. Ces épaves ne sont plus les bienvenues (Le Conseil Municipal du 16 juin 1962), C’est le Centre Nautique, récemment crée, qui va se charger de regrouper ces épaves sur la rive gauche de l’anse.
La technique de déplacement des épaves est simple. Il suffit de quelques bidons de 200 litres vide, mais rempli d’air, solidement fixés aux épaves à marée basse, ensuite il faut attendre la grande marée haute pour déplacer aisément les restes du bateau.
Ces carcasses n’ont pas été enlevées, certaines ont été brûlées en partie, et ensuite c’est la mer et le temps qui feront leur œuvre d’érosion. Aujourd’hui, il reste quelques vestiges de cette époque.


Les bidons de 200 litres sont prêts à être fixés aux épaves afin de les déplacer
Le centre nautique de Pouldohan de 1960 à 1970
Le Centre des Glénan, première école de voile de Philippe et Hélène Vianney, crée une émulation dans la région. Il y a une volonté de démocratiser la voile. Madame Le Bec institutrice à l’école des filles de Trégunc demande à Jean Lozac’h, instituteur, d’organiser un stage de mer pour ses élèves du cours ménager. En 1960 le Centre Nautique et de Plein Air (CNPA) est crée à Pouldohan avec comme premier voilier “ Le Bichic » de Jean Lozac’h et la pinasse “ Petit Xavier“ d’Emile Furic, ce dernier, authentique marin local assurait la sécurité en mer avec son chien“Youki“, la mascotte du centre de voile.


Jean Lozac’h et son Bichic ayant servi aux premiers cours de voile
Le Centre s’adresse d’abord aux jeunes de Trégunc, et se développe rapidement aux stagiaires de toute la France, plutôt étudiants et enseignants.
Il y a quelques jeunes de Trégunc en période creuse.

Il faut désormais une structure d’accueil. Jean Lozac’h va prendre son bâton de pèlerin pour trouver le financement d’une telle opération auprès des Œuvres Laïques du sud Finistère: achat du terrain Daniélou, construction du réfectoire qui servait de salle
de cours, un dortoir pour les moniteurs, des sanitaires. Ce bâtiment sera démoli en 1997.
En 1964 un autre bâtiment sera construit à l’entrée du centre pour l’hivernage et la réparation des bateaux. Ce bâtiment deviendra en 1998 “La Maison de la Mer“.
Les premiers moniteurs, formés dans la baie, encadrent les stagiaires de plus en plus nombreux, cela donne une activité importante au village. La cohabitation avec l’école des Glénan est harmonieuse. Certains stagiaires, refusés aux Glénan se retrouvent à Pouldohan.

Porz-An-Halen (Port du sel) est baptisé “ Le Congo“ en référence au livre d’Hergé “Tintin au Congo“. De par sa végétation luxuriante et sa vase très collante l’émission Koh Lanta de TF1 aurait pu s’y dérouler.
1961 c’est aussi la première fête nautique organisée avec des régates sur la plage de Porz Breign, les dunes sont encore en bon état. Le public nombreux est au rendez-vous de cette compétition entre “voileux“. La cohabitation avec les marins-pêcheurs de Porz Breign est conviviale.

Le Centre investit sur plusieurs années dans une flotte de 30 vauriens, 11 caravelles et 3 corsaires. Cela crée une animation importante à Pouldohan.
Les cours de navigation à la voile sont dispensés au centre, et se pratiquent dans la baie. La corvée de pluche est obligatoire avant de rejoindre le réfectoire. Animation le soir avant de se glisser dans le sac de couchage sous la tente installée sur ce terrain.
De virées de bord on passe facilement aux “virées“. Avec trois bistrots à Pouldohan, il y a du tangage et du roulis et pas qu’en mer. Le Bar des Voiliers de chez Lulu fonctionne à fond, on y passe en boucle les chansons à succès de l’époque et notamment celle de Josette Marty (Josette Martin, groupie, habilleuse et secrétaire du fan club de Claude François, et bien sûr petite fille d’Édouard Martin du bourg, et frère de Phine Jany).
Le 17 juillet 1964, une horde de jeunes stagiaires déboulent à pied à Concarneau pour assister au concert exceptionnel de Cloclo au théâtre de verdure du petit château de la ville close.
Les marins-pêcheurs locaux retrouvent une seconde jeunesse, délaissent partiellement le bistrot pittoresque de Louis Tourist (Le cabanon de Louis Morange est installé sur la dune), et le bistrot, et plus tard le restaurant de Danièle Martin et Jacques Marot, son époux, sur la route de Pendruc.

La fin du Centre Nautique 1980-1997
Mais l’euphorie retombe rapidement, en 1980 les difficultés financières s’accumulent, le centre vivote. En mars 1991, lors d’un conseil municipal houleux, le CNPA dépose le bilan et sera repris par Artes.
Mais l’espoir de relance de l’activité voile à Pouldohan s’affaiblit, puisqu’en décembre 1997, la municipalité, dont le Maire est Jean Lozac’h, reprend le centre nautique qu’il avait contribué à créer et à développer.
C’est la fin d’une aventure extraordinaire et d’une activité nautique intense à Pouldohan. Le bâtiment du réfectoire sera démoli et le hangar sera rénové pour devenir “ La Maison de la Mer“ telle qu’elle est aujourd’hui.
Une nouvelle Ecole de Voile à Pouldohan.
En 1995 Élie Péron, crée Trégunc-Voiles à Pouldohan.Il anime avec sa famille des activités nautiques le samedi après-midi en période scolaire. Elles s’adressent aux jeunes de plus de 7 ans de la région. Encadrés par des moniteurs diplômés d’état, ils peuvent aussi pratiquer la planche à voile et le catamaran.
Ces activités ainsi créées par Elie Péron prolongèrent avec une satisfaction attendue celles du centre nautique de Porz-An-Halen.
Sources bibliographiques :
Les archives et photos de M. Jean Lozac’h et Émile Furic.
Les souvenirs des stagiaires Tréguncois.

Voir l’évolution du paysage à Pouldohan de 1948 à 2011
En plein écran c’est mieux ! (flèche en haut à droite)
Ou visualiser à partir du lien
Quelle plaisir de découvrir ce site. J’ai aussi appris à naviguer et surtout à aimer ca entre 69 et 75, quelles souvenirs ! Caravelle, Vaurien, Mousquetaire et pour finir le Mentor, probablement le dernier bateau acquis par le centre.
Je ne me souviens pas de tous les prénoms, mais tous ces visages sont encore gravé dans ma mémoire, bien sur René Coléno qui est inoubliable !
J’y ai également gagné quelques belles amitiés qui perdurent encore, Hubert, Jacques, Jean Yves
Aujourd’hui le virus est tellement implanté en moi que 50 ans plus tard je vis à temps plein sur mon bateau que je vais échouer de temps en temps à Pouldohan .
Volontiers. Ce sera avec plaisir. Et la possibilité de rencontrer quelques anciens de Rosbras, activité godille…Ce fut d'excellents moments et dans la continuité de l'esprit du lycée de Corbeil Essonne. Suis très étonnée que personne ne parle de Marcel bien patient !qui nous formait à la réparation des bateaux, des voiles dans un hangar poussiéreux, chaleur étouffante, les mains pleines de colle mais que d'empathie, de bonne humeur malgré la casse. Il y avait la secrétaire, patiente et accueillante…et les cuisinières. A bientôt. O6 84 98 27 81Amitiés Michelle
Bonjour Michelle,je suis sur Nantes. Je n'ai pas eu l'occasion de venir sur Le Croisic cet été. Cela peut se faire dans l'automne.Mes amitiésMarie
Bonjour MarieJe m'appelle Michelle, j'étais à Pouldohan à partir de 1972, pour des week-ends et des séjours, j'ai participé aux réunions de le rue Didot,j'habite Le Croisic où de nombreux anciens de Rosbras Brigneau sont en association Vous pourrez peut-être vous rapprocher!Amicalement Michelle
Bonjour,je suis très triste par celle nouvelle, qui va aussi attrister certainement les personnes qui le connaissaient et qui suivent ce site.amitiés marie
Bonjour Yvonne,Bébert m'a informée de ta visite. J'ai ton numéro de téléphone du coup. j'ai l'intention de faire un saut à Granville dès que cela sera possible.Mes amitiésmarie
message pour Victor,Quelle surprise de te lire sur ce blog. je te connais un peu pour avoir passé pas mal de temps au centre. je suis retournée il y a un an à Pouldohan, j'ai du chercher un peu car la route qui y mène a changé. je crois qu'il y a toujours ton hangar à l'entrée. Est ce que je trompe ?Bien amicalementMarie
À ce jour nous nous battons pour maintenir les activités de notre belle et dynamique association Trégunc-Voiles… 40 adhérents cet automne 2020… Dont une belle équipe cata compétition..
Stagiaire puis moniteur. J’anime encadré plusieurs saisons à l’ecole Avec René Coleno, Mennen, P’tit Louis de Scaer…. les soirées chez Guiite au Korrignabs de Concarneau , le premières amours avec certaines stagiaires …. quelle belle période de ma vie …. la meilleure
Je viens de tomber sur ce forum par hasard ! Que de bons souvenirs !J'ai découvert Pouldo comme stagiaire en 73, j'ai choppé le virus, Poldohanais de Paris, CAEV puis chef de bord. Je revenais tous les ans jusqu'en 78-79, même parfois l'hiver, je me souviens d'une croisière sur Idefix avec de la glace sur le pont… Les mots-clés de cette période : Responsabilité, autonomie, liberté, amitiés, bonne humeur et bon esprit, et ces soirées délires à refaire le monde où chants de marins et fous rires se succédaient, Coléno (dcd), Doux Jésus menaient l'ambiance. Cette période a été décisive pour moi car je me suis complètement tournée vers la mer et la voile, après avoir été éducatrice en milieu marin et retapé un voilier, je suis partie en couple en bateau en Afrique puis avec un autre bateau en famille, Brésil, Guyane, Vénezuela, Antilles. Suis installée en Martinique depuis 30 ans et tout ça grâce aux hasards et aux choix de la vie, Poulohan fut le premier…Chantal
Message pour Pierre,j'étais présente au centre dans les mêmes années et je me souviens t'avoir croisée. Mais ce que je voulais te dire, c'est que Olivier Fischer, qui nous a quitté il y a déjà quelque temps, a fait un portrait de toi que tu peux voir sur son blog photo toujours présent sur internet, dans l'onglet « les années labo ». il est sympa ce site qui nous permet d’échanger nos souvenirs après tant d'années.Amitiés Marie
Bonjour à tous,Lors d'un grand rangement, j'ai retrouvé mon livret fédéral de voile à Pouldohan.Mon premier stage en juillet 1967 puis tous les ans Pâques et été jusqu'en 1971 , après avoir passé mon CAEV j'ai été moniteur.Que de superbes souvenirs avec les copains René Coleno, Alain Madec, Marco Jaffrezic, Olivier Fisher, Yvon, Yvonne, Bebère et sa bande de Granvillais… J'en oublie malheureusement bien d'autres. Une école de vie aussi. Quelle animation !! Quelle joie .Cette découverte du milieu marin a certainement créé des vocations.En ce qui me concerne, cela a orienté ma vie professionnelle . C'est en regardant Patrick Morvan fabriquer des voiles pour l'école que j'ai pris le virus de la voilerie, J'en ai fait mon métier de 1973 à 1983 chez Banks Sails puis North Sails .Merci encore à toute cette équipe de l'époque qui a su nous donner la passion de voile entre autre.Bien amicalement Pierre Salmon
bonjour Yvonne,ma fille Camille m'a parlé de votre implication pour l'ag2r, la godille et les sorties pour les participants. tu peux aller la voir, elle est retournée à Cc jusqu'à fin mai. elle est normalement à l’école de voile où elle avait son bureau du coté de la côte avant le confinement. tu lui demandes mon adresse. autrement on verra avec Françoise et Bernadette.a bientôt marie
Bonjour Yvonne, c'est curieux j'étais à Concarneau il y a peu. Ma fille travaille pour la ville sur le départ de la course Ag2r qui est à actuellement retardee. Je suis allée à Port Launay voir BC que je n'avais pas vu depuis 7 ANS. Je ne sais pas si nos adresses mail vont passer sur ce site pour continuer à s'écrire en privé. A Bientôt Marie
Quelle activité sur ce site…Moi, j'étais un “Pouldohanais de Paris” (association – informelle – crée par J.B. et P.M. qui consistait à se réunir périodiquement pour boire des bières et parler de Pouldohan, avec en prime l'organisation de WE de voile à partir de Paris). J'y ai participé en 75-76, et j'ai vécu, c'est curieux personne n'en parle, l'arrivée du premier Mentor : un évènement orchestré par Mayole, le chef de base. J'y ai également vécu le “mariage breton” de Jacques G. et Mireille S. Souvenirs, souvenirs…
rebonjour, tu ne peux pas m'identifier car tu étais en train de t'éloigner du centre alors que moi je faisais partie des stagiaires qui arrivaient. Par contre, je me souviens bien de toi. il aurait été intéressant que l'on échange nos souvenirs pour faire revivre cette période. marie
bonjour, c'est exact il n'y a jamais eu de muscadet à Pouldohan. c'est une erreur de ma part, car là ou j'habite il y a de nombreux muscadet. je voulais dire Mousquetaire bien sur. et je crois que je sais qui vous êtes….
je suis arrivée à Pouldohan dans les années 72 en tant que stagiaire. et j'ai fini quelques années plus tard monitrice sur les muscadets. j'ai gardé longtemps des relations de ce temps et il m'arrive d'en revoir une ou deux. ma jeunesse a été marquée par ces bons moments de voiles et de partage, à Pouldohan comme à Kersidan.ecrit le 17 aout 2019.
Nostalgie ancien moniteur CNPA 1975 1980Hervé
Et voilà, encore, en 2023, des témoignages de moments passés à Pouldohan. Je suis revenue vivre sur ces lieux magiques. Quand je me promène autour de l'anse de Pouldohan je me rappelle toute cette bande de copains-copines. J'ai revu quelques-uns : Babeth., Alain et Michel Gageonnet, Françoise Coléno, Ménen, Victor, disparu depuis peu. Ca fait un petit moment que je n'étais pas revenue sur ce site. Et c'est toujours très émouvant. Yvonne
Initiation été 64 puis perfectionnement été 65 . Quels souvenirs émouvants ! Malheureusement la vie a fait que je n'ai pas continué la voile ⛵️ et j'en ai toujours eu la nostalgie.
Bonjour, je découvre ce site et suis très intéressé. J'ai connu Pouldohan comme stagiaire l'été 1964 avec mon frère Hubert. Je suis devenu quelques années plus tard “mono initiation” puis “perfectionnement”, “croisière” et “optimist” De belles croisières légères sur “Caragogne” avec René Coleno. J'ai fait partie de ceux qui ont émigré le temps d'un été à Kersidan.De très bons souvenirs de ces années Pouldohan, puisqu'à l'occasion d'un stage sur Mousquetaire jusqu'à l'Aber-Wrach en 1971, j'ai connu Elisabeth qui allait devenir ma femme. Nous sommes revenus à plusieurs reprises faire des stages avec nos enfants et nous faisons régulièrement un petit pèlerinage à Pouldohan le dernier fin aôut 2021, nous avons fait le tour de l'anse à pied, le sentier côtier est superbe, les épaves ont malheureusement presque disparu.Nous avons d'excellents souvenirs, et nous avons malheureusement perdu le contact avec les Pouldohanais de paris lorsque nous avons quitté Paris.Que sont nos amis devenus, Michel dit “la Globe”, Bernadette… Nous rêvions de Bretagne pour la retraite mais nos enfants nous ont tiré vers le sud-Est. Denys&Co
Je ne pensais pas trouver des commentaires de pouldohanais et ça fait plaisir.. Stagiaire puis CAEV et chef de bord mousquetaire j'ai passé de très bon moments au centre. Et d'autres aussi lors de nos rencontres du vendredi (ou samedi ?) soir rue Didot avec les poudohanais de Paris.Quand aux régates d'optimist dans le port de Concarneau …..grands moments avant les 7 14, 21 chez Lulu.
Excellents souvenirs… l'été de ma majorité anticipée par Giscard, en 1974!Vauriens, Caravelles, 4.40… et même un 5″O”5 sur lequel j'ai eu l'honneur d'être invité à lé fin su stage ( je ne devais pas être trop mauvais!)Si me reviennent des tas d'anecdotes, je n'ai pas gardé la mémoire des prénoms mais les émotions sont très présentes.Michel
Bonjour Marie,Bébert vient de m'appeler pour m'annoncer une triste nouvelle. Victor est mort hier. Je suis heureuse de l'avoir revu début mars. Il allait très bien et nous étions tellement contents de nous revoir ! En nous quittant il m'a donné un bois flotté qui va me le rappeler régulièrement. Il a eu une attaque cardiaque.Amicalement. Yvonne
Bonjour Marie, il reste surtout le petit mur à la construction duquel a participé Victor. Comme toi j'ai eu du mal à me repérer en revenant en 2017 et, retrouver ce petit mur a soulevé une grande vague d'émotions.J'ai retrouvé Bébert et Victor, à Granville, en ce début de mois. De belles émotions aussi.Amicalement. Yvonne
Victor ! Quelle belle surprise de te lire sur ce site. Pouldhan, Granville….Tu as dû lire les échanges que nous avons avec qq. ” anciens “. Et donc tu as dû voir que je vis à Concarneau depuis début 2017.Je suis revenue à la maison…. Et j'en suis tellement heureuse. Fais-moi signe quand tu reviendras dans le coin. Tu trouveras mon téléphone sur l'annuaire numérique. Un peu à l'ancienne. C'est comme ça que j'ai retrouvé Babeth. Chehu.À bientôt ! Yvonne
Pouvoir saluer des gens qui ont connu Pouldohan, qui savent encore ce que c'était, quel bonheur, quelle grâce ! Du maïs, des petits pois cultivés jusqu'au bord de l'eau, c'était déjà, pour un méditerranéen, une anomalie charmante. Pouldohan est resté un souvenir vigoureux et fervent comme peu d'autres ; sinon, je n'aurais pas débarqué, quarante-huit ans plus tard, sur ce site Internet. Le chouchen de Lulu, la prame que j'empruntais pour aller godiller, au moment du couchant, entre les vieux thoniers à voile décharnés, une douceur, une paix, une gentillesse jamais plus retrouvées ailleurs, les virées à Beg Meil, la Jument de Michao, Alan Stivell à l'Olympia. C'était l'été 1972, une première fois, pour deux stages, le second sur Cavale, les grandes tentes étaient encore là. Ensuite, août 1973 sur Mousquetaire, pour tenter de me réamariner, après une tempête épouvantable en Méditerranée. Mon nom est Pierre, quelqu'un m'avait surnommé « Plastimo ». Pouldohan, tout de suite, s'était incorporé à l'âme.
Victor ex de pouldohan pendant de nombreuses années je me réjouis de lire vos commentaires. Tous les ans je fais un ou deux pèlerinages dans l'anse et à la plage . Les souvenirs de cette époque joyeuse affluent,je revois des visages et revis des moments inoubliables avec vous tous.Ce monde de la mer nous a marqués pour toujours et aujourd'hui à plus de 80 ans il est toujours aussi présent
Plus rien sur le site. Les vacances sans doute. Excuse-moi Pierre, j'ai écorché ton nom !Elisabeth Chehu, dite Babeth est venue quelques jours chez moi. Nous nous sommes rappelé……J'embarque samedi prochain sur le Minaouet 2, le bateau de Pont-Aven qui remplace La Belle Angèle qui a coulé. Je vais participer à la manifestation des vieux gréements à Pornic. Je me réjouis !À bientôt j'espère. Yvonne
Et voilà, je reviens sur le site et je trouve un message de Pierre Salomon. Si j'ai bonne mémoire la dernière fois que nous nous sommes vus c'était à la sortie d'un spectacle à Paris. ” Les aviateurs ” . Tu te souviens? Et, au détour de ces échanges j'apprends la mort d'Olivier Fischer ! C'était un très bon ami. Avec Michel Lefèvre dit ” la globe” nous nous voyons souvent à Paris. Décidément beaucoup des garçons de cette époque sont morts.Je vais essayer de venir plus souvent sur le site.Je vous embrasse tous. Yvonne
Bonjour Marie !Comme ça, pour occuper mon confinement et m'offrir un peu de nostalgie, je viens de faire un tour sur le site. À défaut d'y aller à pied. Pour bientôt peut-être….Et donc, je trouve ton message. Super !Je devais être sur cet événement de l'AG2R car je navigue sur le cotre-sardinier le Marche Avec. Ce bateau appartient à la ville de Concarneau. Ta fille doit le connaître.Moi c'est Françoise C. que j'ai revue. Beaucoup d'émotion.Je ne sais pas comment faire pour communiquer nos adresses mail.À bientôt. Yvonne
À Marie, je reviens sur notre échange de septembre. Oui je suis toujours preneuse pour faire revivre ce lieu et son esprit.Vivant à côté actuellement, je vais régulièrement m'y promener.Voilà, si ça te dis toujours….Yvonne de Mierry
Merci pour votre reponse. Moi je ne peux pas vous identifier. Pour moi aussi Pouldohan a été un moment marquant de ma vie. J'y suis revenue. Je me suis installée à Concarneau.
A François Roudot, je suis Yvonne de Mierry. Te souviens-tu de moi ? Je suis installée à Concarneau depuis mars 2017 et j'ai l'impression d'être revenue chez moi. Je revois des anciens. A un de ces jours peut-être.
En reponse à Formavert, il n'y a jamais eu de Muscadets à Pouldohan mais des Mousquetaires. J'étais moi même monitrice dans ces années-là. Yvonne de Mierry
le centre a fonctionné en auto gestion réelle;on se pointait au centre et on repartissait les taches selon les gouts de chacun dont celle de chef de centre.peu à peu les normes étatiques se sont abattues.nous avons été les premiers à passer le brevet d’État de moniteur de voile imposé pour diriger un centre.avec l'udnf,défense du nautisme finistérien une licence école de voile a été crée.les glénans ont contribué à l'affaiblissement du caractère associatif et du bénévolat en créant l'école des chefs de base in compétant,non impliqué dans notre cadre. François Roudot,moniteur,formateur CAEV président
Plus rien depuis septembre 2021 ! Je lance une bouteille à la mer.
Yvonne
Je viens de recevoir la bouteille à la mer lancée par Yvonne !!
Je ne connais personne d’entre vous car j’ai connu Pouldohan bien des années plus tard.
J’y ai passé une classe de mer sur 2 semaines à l’automne 1987.
J’étais en classe de 5ème dans un collège d’Indre et Loire qui avait ses habitudes à Pouldohan. Chaque année, une classe partait là bas.
Ce fut pour moi un véritable séjour initiatique, l’apprentissage de la vie en groupe, l’autonomie, la confiance, les responsabilités collectives.
Je me souviens des dortoirs dans la cour devant le réfectoire, la cuisine dans laquelle nous étions de “corvée” de plonge par équipe à tour de rôle… le lave vaisselle fuyait comme un panier, il faisait sauter les plombs toutes les 5 minutes. On réarmait le disjoncteur les pieds dans l’eau, avec un manche à balai…
On nous laissait aller en vélo en petits groupes jusqu’à Concarneau…
A Concarneau, c’était quartier libre sur le port tôt le matin pour observer la fin de la criée ou l’après-midi dans la ville close… inimaginable à l’époque actuelle…
Je me rappelle des premières conversations timides avec des filles dont j’étais amoureux sur le banc en bois dans la cour face aux dortoirs, sous des pins. Le banc était un ancien safran de bateau de pêche en bois.
Le matin nous étions réveillés par le teuf-teuf des canots des pêcheurs de l’anse qui partaient en mer.
Les sanitaires étaient un grand bâtiment dans le champ entre le réfectoire et le hangar du centre nautique.
Il y avait aussi sur le terrain des bungalows semi-durs avec toits en toile cirée.
Les cours théoriques avaient lieu à l’étage du hangar du centre nautique, la pratique avait lieu à la plage.
On apprenait la planche à voile et le dériveur sur des vaurien, les moniteurs nous suivaient sur des caravelles en bois motorisées avec des 9,9.
Il y avait aussi le Mentor, avec lequel nous avons navigué en baie de Concarneau.
Au port, au sec, il restait aussi des Laser presque neufs qui n’étaient apparemment plus utilisés.
Je me rappelle le prénom de 2 moniteurs : Olivier et Jean-Luc
J’avais 11 ans et ce séjour a marqué mon enfance et je pense aussi toute ma vie.
Je retourne de temps en temps sur place, avec ma femme et mes enfants comme on fait un pèlerinage.
Les anciens bâtiments ont été rasés mais quand on regarde bien, 35 ans après, il restait encore des morceaux de bois de l’ancien safran. Cet endroit transmet encore une énergie incroyable.
Bonjour,
Je tombe sur ce site par hasard. J’ai passé mes monitorats (A2C,B1,D1 à l’époque) à Pouldohan fin des années 80, avec Jean-Luc Bolay, décédé depuis. J’ai ensuite été mono planche, deriveur, et enfin sur le fameux Mentor, j’amenai régulièrement des stagiaires aux Glénan. Que de bon souvenir, des noms et prénoms me reviennent … Youen (Youen LeFlao), Philippe (Prisset), Soso (Sophie Guivarch) …
Comme plusieurs d’entre vous j’y fait un saut de temps en temps pour le plaisir…
amicalement,
Christophe
Je me souviens de ce que dans les années 70, il y avait aussi des habitables, 2 Cavales, 2 Mousquetaires et un Cabernet.Eddy Carly (premier moniteur de planche à voile de Pouldohan !)