1939-1945 Trégunc dans la guerre

En septembre 1939, au début de la guerre, de nombreux soldats originaires de Trégunc ont été mobilisés et ont vaillamment combattu, certains y laissant leur vie. En 1940, l’offensive lancée par Hitler a fait de nouvelles victimes. Les soldats qui n’ont pas pu fuir ont été faits prisonniers, la plupart envoyés en Allemagne, où ils ont été répartis dans les différents secteurs économiques. Pour échapper à l’armée allemande, huit millions de Français se sont exilés, fuyant sur les routes ou par le train afin de se réfugier dans des lieux plus sûrs. Le conflit, d’abord principalement européen, s’est étendu à l’échelle mondiale après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, en décembre 1941, et l’entrée en guerre des États-Unis.

[lmt-post-modified-info]

L’occupation allemande

De 1940 à 1944, comme dans de nombreux villages français, les habitants de Trégunc, sous l’occupation allemande, ont dû s’adapter à des conditions de vie extrêmement difficiles : restrictions de déplacements, réquisitions de nourriture, exactions, travail forcé, déportations, et crainte constante des arrestations ou des représailles.
Face à une oppression grandissante, la Résistance s’est organisée et a gagné en ampleur, contribuant, aux côtés des Alliés, à la libération du territoire du joug ennemi. Cette reconquête ne s’est pas faite sans drames ni souffrances, les combats ayant été souvent acharnés. Les pertes, tant humaines que matérielles, ont été considérables.

Devoir de mémoire, devoir de transmettre

Quatre-vingts ans après la fin de cette guerre, les Amis du Patrimoine de Trégunc souhaitent rendre hommage aux habitants de la commune qui ont lutté pour retrouver la liberté, à ceux qui ont été meurtris par les combats, à ceux qui y ont perdu la vie, à ceux qui ont enduré des atrocités insupportables, sans oublier les victimes des exactions ou d’une épuration extrajudiciaire.
À travers le fascicule qu’ils publient, les Amis du Patrimoine de Trégunc contribuent à maintenir dans la mémoire collective locale le souvenir des victimes et des événements tragiques de cette période, dans l’espoir que de telles horreurs ne se reproduisent jamais.

1939-1945 Trégunc dans la guerre
– 52 pages – 10 € –
En vente lors des permanences de l’association et à l’Office de tourisme de Trégunc à partir du 28 avril 2025.

Errata (version imprimée)

p. 10 légende en haut à droite, lire “soldats”
p. 15 photo du Vel’d’Hiv’, ajouter “(photo automne 1944 : arrestation des suspects de collaboration)”.
p. 32-33 lire Ollivier Marc, au lieu de Marie. Ajouter Cariou Albert, Bourg ; Jaouen Yves, Kerfeunteun
p. 40 encadré en bas à gauche, lire Marcel Tanguy au lieu de Marcel Scavennec.
p. 49 texte A Barbarin, lire madame Correlleau.

image_printVersion imprimable
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *