Termes anciens

LEXIQUE-GLOSSAIRE de quelques termes principalement employés dans les documents anciens (aveux, baux à ferme, actes notariés et autres). Sources diverses trouvées principalement dans les sites Ressources généalogiques du pays de Bannalec, Morteau et Annonay, le site Grand terrier dédié au passé historique et à la mémoire de la commune d’Ergué-Gabéric, dans l’Étude du domaine royal de Conq-Fouesnant-Rospreden d’après le rôle-rentier de 1540 de Sébastien CHEVER, Université de Bretagne Occidentale.
Veuillez sélectionner une lettre de l’index ci-dessous pour voir les entrées
N'existe pas en Bretagne dont les roturiers étaient imposés au titre du domaine congéable, mais la rente annuelle est parfois qualifiée de « taillée ».
Terres de mauvaises qualités, ne supportant qu'un labour intermittent et requérant de très longues périodes de jachère.
Registre contenant la description des terres et censives dépendant d'un seigneur, qui fixaient les limites des fiefs et des censives, les redevances dues, les services à rendre et les usages locaux. En 1678, un règlement de Colbert décida la constitution d'un papier terrier par les chambres de comptes régionales, dans le cadre d'une Réformation du domaine du roi.
Désigne la monnaie de l'Ancien Régime frappée en argent, un sol valant un vingtième de la livre tournois. Le sol valant 12 deniers.