Termes anciens

Extrait de l’aveu de Chef du Bois en 1743

LEXIQUE-GLOSSAIRE de quelques termes principalement employés dans les documents anciens (aveux, baux à ferme, actes notariés et autres). Sources diverses trouvées principalement dans les sites Ressources généalogiques du pays de Bannalec, Morteau et Annonay, le site Grand terrier dédié au passé historique et à la mémoire de la commune d’Ergué-Gabéric, dans l’Étude du domaine royal de Conq-Fouesnant-Rospreden d’après le rôle-rentier de 1540 de Sébastien CHEVER, Université de Bretagne Occidentale.


A B C D E F G H I J L M O P R S T U V
Il y a 8 termes anciens dans ce répertoire commençant par la lettre D.
Débornement

Description, par exemple dans un aveu.


Denier

Monnaie valant un douzième du sou (ou sol).


Dénombrement

Joint à l’aveu. Il s’agit de la description des biens composant un fief.


Derroin, derrain

Dernier


Describer

Décrire


Destroit

Territoire situé autour du moulin où les meuniers logeaient et travaillaient, synonyme de « moutaux » ce terme désignant les usagers d’un moulin.


Domaine congéable

Mode de tenue le plus fréquent en Cornouaille et en Trégor pour la concession des terres. Ces dernières constituent le fonds et restent la propriété des seigneurs. Par contre les édifices sont concédés en propriété aux domaniers par le propriétaire foncier (généralement noble) qui peut, en fin de bail, congéer ou congédier les domaniers, en leur remboursant la valeur différentielle des édifices nouveaux ou améliorés. Cela comprend tout ce qui se trouve au-dessus du roc nu, notamment les bâtiments, les arbres fruitiers, les fossés et talus, les moissons, les engrais.


Doué, douet

Issu du latin ductus et signifie un courant d’eau, une source, un lavoir. En breton on a suivant les endroits : douvez, dovez, doz, le z terminal a souvent disparu pour donner : doué, dans le sens de lavoir ou de ruisseau.