A la découverte des trésors patrimoniaux de Trégunc.

Park Cheminal

Une petite équipe des Amis du Patrimoine de Trégunc parcourt les routes et les chemins de la commune, de fermes en hameaux, pour collecter des informations sur les éléments du patrimoine historique qui méritent une attention particulière : constructions, objets, paysages…

Cette opération, commencée au mois d’octobre 2011, se prolongera en 2012. A la rencontre et à l’écoute des habitants, le collectage s’étoffe peu à peu.
Les Amis du Patrimoine s’intéressent tantôt à la valeur historique d’un objet, une date, une référence, tantôt aux anecdotes ou aux usages qui y sont attachés. Ainsi, se constitue ou se complète la mémoire locale.

Le four de Kerbasq

Le risque de voir disparaître à jamais ce patrimoine, si riche et si varié, conduit les Amis du Patrimoine de Trégunc à référencer les informations recueillies et à les stocker au fur et à mesure dans une base de données informatisée. Les photographies prises sur le terrain participent à l’état des lieux effectué.

L’ancien pont de pierres à Kerantalgorn et la fontaine de Kerdalé.

Une auge en pierre surmontée d’une meule (Kerbasq) et un puits rond à Kerantalgorn.

La croix de Kerlosquen et, face à elle, en bordure de route, une date gravée sur un rocher…

A quoi pouvait bien servir cette pierre rainurée, posée ici verticalement ? Dans les chaumières, ce type de pierres servait de socle pour positionner les cloisons en bois, ce sont les mein-speurenn.

Sculpture d’origine inconnue, à l’angle d’un mur de hangar. En bordure de route, à Keroriou, une maison en pierres debout rénovée… et un bloc de boîtes à lettres fort bien positionné ! Il sera déplacé…